Le médicament Movicol est fabriqué par le groupe Norgine et se classe dans la famille des laxatifs. Ce produit encore qualifié de laxatif osmotique intervient efficacement dans la lutte contre la constipation. En effet, le médicament Movicol facilite le transit intestinal en captant l’eau dans les intestins. Conséquences : les selles sont ramollies et facilement évacuées. Bien que les bienfaits de ce produit soient clamés par la majorité des utilisateurs, il est indispensable d’en savoir plus sur son utilisation. Quels sont ses effets secondaires ? Quelle est la posologie du Movicol et que pensent les utilisateurs de ce produit.
Sommaire
Quelle est la posologie de la solution Movicol ?
Disponible en pharmacie sous forme de poudre emballée dans des sachets, la prise du médicament laxatif osmotique Movicol se fait le plus souvent par voie orale. En effet, il suffit de dissoudre le contenu du sachet dans de l’eau et de consommer le mélange obtenu. La dose habituelle et unique du médicament Movicol est de 1 à 2 sachets par jour et de préférence le matin.
Cette dose peut être augmentée à 3 ou 4 sachets en deux prises matin et soir en fonction des cas. Cette posologie doit être administrée sur une durée de 3 jours maximum. Lors de la prise en charge d’une impaction fécale, la posologie recommandée est de 8 sachets par jour. Dans les conditions normales de consommation, l’effet laxatif du Movicol est ressenti 1 à 2 jours après la prise.
Quels sont les effets secondaires de ce produit ?
Comme pour la majorité des médicaments, dont le Furosémide, Movicol présente quelques effets sur la santé des consommateurs dits effets secondaires. Ces effets sont :
- la nausée
- la diarrhée ;
- les rougeurs
- les céphalées.
À ces effets néfastes s’ajoutent les douleurs abdominales et les ballonnements, des allergies cutanées telles que les urticaires. La consommation du médicament Movicol pour traiter la constipation peut également provoquer des œdèmes.
Quels sont les avis des utilisateurs sur le médicament Movicol ?
Les avis des consommateurs du Movicol sont pour la plupart positifs. Selon les utilisateurs, ce laxatif osmotique s’avère très efficace dans la lutte contre la constipation. En réalité, la prise du Movicol dans le respect de la prescription entraîne le soulagement des troubles ou des signes liés à la constipation.
Quant aux professionnels de la santé, ces derniers émettent également des avis positifs sur Movicol. Toutefois, selon les médecins, le respect de la dose prescrite est primordial et permet d’éviter les effets secondaires et préserver le bien-être de l’organisme.
Quelles sont les contre-indications du médicament Movicol ?
Si le médicament Movicol est indiqué pour le traitement ou le soulagement de la constipation, il existe néanmoins des situations dans lesquelles son utilisation est interdite. En effet, l’utilisation du Movicol est contre-indiquée en cas de sensibilité ou d’hypersensibilité aux substances contenues dans le produit ou à sa principale molécule : le Macrogol. Il est également déconseillé d’utiliser le Movicol lors d’une gastro-entérite, en cas de rétrécissement intestinal, de paralysie de l’intestin, de perforation digestive, d’occlusion de l’intestin ou d’inflammation intestinale.
Articles similaires
- Furosémide : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Effets de l’Escitalopram : Avis, interactions avec l’alcool, fatigue, perte de poids et durée de l’effet
- La Prednisolone 20mg : posologie, effets sur les allergies et autres effets secondaires
- Effets secondaires de la morphine : dosage, administration sous-cutanée, interaction avec l’alcool et forme en comprimé
- Prozac : effets secondaires, avis, générique, interaction avec l’alcool, influence sur la perte de poids et la fatigue
Passionnée par la nutrition, Élodie partage ses conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré, alliant savoir-faire culinaire et bien-être mental.