La Prednisolone est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Elle est un dérivé chimique de la cortisone naturelle. Il s’agit donc d’un anti-inflammatoire puissant de la famille des corticoïdes de synthèse. Comment utiliser alors le médicament Prednisolone ? Quels sont les effets secondaires et autres interactions de cet anti-inflammatoire sur la santé ? Focus !
Sommaire
Comment se présente le médicament Prednisolone ?
Disponible dans la plupart des pharmacies ou officines sous ordonnance, le médicament Prednisolone se présente sous deux formes dosées à 20 mg :
- la Prednisolone en comprimés effervescents ;
- et la Prednisolone en comprimés orodispersibles.
Les boîtes de ce médicament Prednisolone contiennent chacune 20 comprimés. Chaque comprimé de Prednisolone 20 mg contient : 20 mg de Prednisolone, 27,7 mg de sodium, du lactose, du sorbitol et de l’aspartam. Il s’agit alors d’un anti-inflammatoire efficace pour améliorer votre santé.
Indications et contre-indications de la Prednisolone
Le médicament Prednisolone est indiqué dans le traitement de nombreuses maladies dont la principale manifestation s’avère une inflammation ou une allergie. Le médicament Prednisolone s’utilise également dans la prise en charge de certains cancers. Ainsi, les corticoïdes tels que le médicament Prednisolone 20 mg permettent de réduire les réactions inflammatoires causées par des allergies.
Grâce à son effet anti-inflammatoire, la Prednisolone permet aussi de prendre en charge votre bien-être ou de soulager les maladies graves telles que : la sclérose en plaques, le rhumatisme articulaire aigu. La Prednisolone permet par ailleurs de traiter les maladies moins graves telles que les allergies, l’otite, la sinusite, etc.
Dans quel cas ne pas utiliser le médicament Prednisolone ?
Si l’anti-inflammatoire Prednisolone est indiqué pour le traitement de certaines maladies inflammatoires, il existe des cas dans lesquels l’utilisation de ce médicament n’est pas conseillée ou contre-indiquée. Il s’agit des cas de :
- mycose ;
- psychose ;
- d’hépatite, de zona ou d’herpès ;
- phénylcétonurie.
Mode d’emploi et posologie du médicament Prednisolone
Le médicament Prednisolone, qu’il soit sous forme de comprimés effervescents ou orodispersibles, doit être pris au cours des repas. Il est souhaitable de le faire le matin pendant le petit-déjeuner.
La Prednisolone est prise normalement une fois par jour. Mais cette fréquence peut passer à une dose toutes les 48 heures, si la prise en charge de la maladie le permet. Cette précaution peut être également prise chez les enfants.
De façon générale, la dose de Prednisolone pour un adulte est de 20 à 70 mg par jour pour un traitement d’attaque. Lors d’un traitement d’entretien chez l’adulte, la dose est de 5 à 15 mg une fois par jour. Chez les enfants, la posologie journalière est 0,5 à 2 mg/kg une fois pour le traitement d’attaque et de 0,25 à 0,5 mg/kg pour un traitement d’entretien.
Quels sont les effets secondaires de la Prednisolone 20 mg ?
L’utilisation du médicament Prednisolone 20 mg peut entraîner, comme tout médicament, des effets secondaires sur la santé des patients. C’est aussi le cas du médicament morphine. Ainsi, de façon fréquente, on relève :
- un trouble de l’assimilation de certains nutriments ;
- une hypertension artérielle ;
- l’apparition de quelques bleus sur le corps ;
- une insomnie ;
- des troubles d’humeur ;
- rougeur et/ou gonflement du visage ;
- douleur au niveau des épaules et de la hanche ;
- développement excessif de la pilosité ;
- fragilisation des os au niveau des vertèbres.
De façon plus rare, le médicament Prednisolone 20 mg peut être responsable d’un retard de croissance chez l’enfant, d’une perturbation du cycle menstruel chez la femme, d’une pancréatite, des acnés, des troubles de l’orientation, une faiblesse musculaire, des troubles cardiaques, etc.
Articles similaires
- L’Eliquis : posologie, interaction avec l’alcool, rôle anticoagulant, prise de poids et aliments interdits
- Furosémide : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Effets de l’Escitalopram : Avis, interactions avec l’alcool, fatigue, perte de poids et durée de l’effet
- Effets secondaires de la morphine : dosage, administration sous-cutanée, interaction avec l’alcool et forme en comprimé
- Movicol : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
Passionnée par la nutrition, Élodie partage ses conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain et équilibré, alliant savoir-faire culinaire et bien-être mental.